www.crashdehabsheim.net

 
 

ARJ21, C919, ...les projets chinois

2002: le projet du premier avion commercial chinois de 100 places prend forme. Inutile de dire que les Chinois ne sont pas peu fiers d'avoir réalisé cet avion aux normes occidentales. Du moins en théorie, car il reste à connaître dans la pratique et dans ses performances ce que sera l'ARJ21, même fortement inspiré du MD 90 produit en Chine sous licence.

D'avoir envoyé un homme dans l'espace avec ses propres fusées ne signifie pas ipso facto que la Chine a acquit le savoir-faire technologique pour fabriquer des avions aux performances équivalentes aux Boeing et Airbus. Les russes, pionniers de la conquête spatiale en savent quelque chose avec les Tupolev et Iliouchine envoyés à la ferraille par centaines.

Et puis, passer du textile ou de la chaussure à l'aviation, c'est avant tout un savoir faire et un état d'esprit qui doivent évoluer dans la durée. Et c'est la durée que les Chinois refusent d'intégrer dans leur progression qui se veut être la plus rapide possible pour acquérir au plus vite leur indépendance technologique.

Heureusement pour eux, les Chinois reçoivent une aide essentielle de la part d'Airbus qui va transmettre à l'empire du milieu le seul atout restant à l'occident. En transférant la technologie de l'A320 dans une chaîne de montage et en associant la Chine aux études du projet A350, l'apparition d'un troisième constructeur mondial se trouve ainsi accélérée.

Revenons à l'ARJ21 qui est prévu d'être décliné en deux versions de 70 à 105 passagers et en version cargo. Le prototype a effectué son premier vol le 28 novembre 2008.

 

    

    

Un standard technologique qui se veut le meilleur, équivalent à Airbus, Boeing, Embraer ou Bombardier.

     "Je suis confiant dans l'idée que l'ARJ-21 deviendra le  meilleur avion régional au monde et offrira aux voyageurs une  expérience de vol agréable et sûre", a déclaré le chef de projet Wu Guanghui.  

    

Le 30 mars 2007, le coup de départ est donné dans l'usine de Shanghai pour la fabrication de l'avion régional du 21ème siècle (ARJ21)

 

 

Déjà, les Chinois imaginent l'ARJ21 volant sous tous les cieux du monde.

    

    

    

 

28 novembre 2008: premier vol

Airbus en Chine

 

Airbus décide en même temps de construire une chaine d'assemblage d'A320 à Tianjin, près de Pékin, jurant ses grands Dieux que l'espionnage industriel serait particulièrement surveillé.

Mais les Chinois apprennent vite. Quelques mois après l'inauguration de la chaine d'A320 , le premier A320 made in China prend l'air, en mai 2009.

Aussitôt, COMAC lance son propre projet d'avion de 150 places (jusqu'à 190 places), le C919. Après A pour Airbus, B pour Boeing, Comac s'empare ainsi de la troisième lettre de l'alphabet.

 

 Le premier A320 made in China

Prévu pour voler dès 2014 avec des moteurs SAFRAN, il a comme qui dirait, un air de ressemblance avec l'A320. Normal !?!

40 ans plus tard, serait-ce un remake du "Concordsky" ?

 

  La maquette du projet C919 exposé en 2009 au salon Asian Aerospace

 

Et déjà se profile un cargo militaire de grandes dimensions