Chine - ERJ-190 Henan Airlines

 
 

 

Un Embraer ERJ-190 de la compagnie chinoise Enan Airlines transportant 96 personnes (91 pax et 5 membres d’équipage) s'est écrasé  mardi soir 24 août vers 21h30 lors de son atterrissage sur l’aéroport de Yichan dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine).

42 personnes ont été tuées, tandis que les 54 survivants ont été hospitalisés, la plupart souffrant de fractures, cinq étaient dans un état grave.

Alors que régnait un épais brouillard, l’appareil s'est écrasé après avoir semble-t-il raté son atterrissage et dépassé la piste de plusieurs dizaines de mètres et pris feu. L'avion s'est brisé en deux. "Certains passagers ont été éjectés de la cabine avant que l'avion brisé ne s'écrase au sol et ne s'enflamme", a précisé un responsable local.

 L'ERJ-190, qui avait décollé de Harbin à 21 heures, heure locale, devait se poser à Yichun à 150 km de la frontière russe, une heure plus tard.

 
 

Un aéroport difficile ?

L'aéroport de Yichun a été construit dans une vallée plantée de forêts et est entré en service en 2009. Il fait partie du nombre croissant de nouveaux petits aéroports construits par les autorités dans des régions reculées de la Chine pour désenclaver le pays et favoriser son développement économique.

Or, une note technique de la China Southern Airlines recommandait "qu'il n'y ait plus de vols de nuit à l'aéroport de Yichun" en raison de problèmes avec le terrain autour du site, de l'éclairage des pistes et du vent ainsi que de la météo dans ce secteur a rapporté mercredi le "Quotidien de la Jeunesse de Pékin".

 

Témoignages

J'ai regardé par le hublot, on ne voyait rien. Il n'y avait aucune lumière", a raconté un survivant, Xue Xilai. "Peu après, l'avion a rebondi lourdement sur le sol et s'est cassé en deux."

"J'ai commencé à courir, mais il n'y avait aucun moyen de sortir, ni par l'avant, ni par l'arrière", a déclaré à la télévision un autre rescapé sur son lit d'hôpital. "Puis on a vu une ouverture et on s'est précipité pour s'échapper."

Et un autre rescapé à l'hôpital également: "L'appareil a été secoué cinq ou six fois, très violemment et les bagages sont tombés des coffres. On est resté calmes, mais après le choc, on a senti de la fumée, et au bout d'un moment, on ne pouvait plus respirer alors on s'est précipité par une ouverture à l'avant. Les passagers de l'arrière se sont enfuis par la queue de l'avion".

 

L'avion peut-être en cause

C'est le premier gros accident d'avion sur une liaison commerciale en Chine depuis six ans. Le dernier accident grave de l'aviation civile en Chine remonte à 2004, lorsqu'un CRJ200 de China Eastern Airlines s'était écrasé sur un lac gelé de Mongolie intérieure peu après le décollage, faisant 55 morts.

Réagissant fortement afin d'éviter toute psychose, les autorités chinoises ont ordonné des inspections à grande échelle des 1500 avions immatriculés dans le pays après cette une catastrophe qui a mis fin à la plus longue période de sûreté dans l'histoire de l'aviation civile du pays, 2102 jours.

Plusieurs grandes compagnies aériennes du pays, dont China Eastern et China Southern, ont tenu des réunions dès le lendemain; mercredi 25 août pour renforcer leurs mesures de sûreté, a rapporté l'agence Chine nouvelle qui a aussi indiqué que le directeur général de Henan Airlines, Li Qiang, a été limogé.

Plusieurs compagnies chinoises ont rapporté récemment des problèmes techniques sur des ERJ-190 -- casse sur des turbines et dysfonctionnements des systèmes de contrôle de vol notamment -- et la CAAC avait organisé un atelier en juin 2009 sur cette question, a indiqué mercredi, lendemain de l'accident, l'agence Chine nouvelle.

Mais c'est également le premier accident mortel d'un Embraer ERJ-190 depuis son entrée en service en 2004. Dans ses différentes versions (170, 175, 190, 195) 660 sont en service dans le monde au moment de cet accident. 74 appareils Embraer de différents types sont en service en Chine.

 

  

 

D'après l'agence chinoise "Xinhua" le 26 août, "La boîte noire a été rapidement retrouvée mais la cause de l'"atterrissage prématuré" de l'avion, à deux km de la piste et en dehors même des barbelés délimitant la zone aéroportuaire, restait inconnue jeudi. Seule certitude pour les enquêteurs: le sabotage était exclu." 

Qi Quanjun, le commandant de bord  a survécu et il est hospitalisé à Yichun. Allongé sur un lit d'hôpital, il n'a pas été capable de parler clairement lorsque des journalistes de l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) l'ont rencontré mercredi à l'hôpital. Il semble que Qi ait compris les questions, mais il avait du mal à parler en raison de graves blessures sur son visage, ont expliqué les médecins. Il n'est pas dans un état critique.

 
Il semble bien qu'il y a une volonté de transparence chez les autorités chinoises pour laisser ainsi des journalistes approcher un blessé. Verrait-on cela en France ?

 
 

En Chine, c'est comme en France, après un accident d'avion qui a fait la "Une" de l'actualité, les politiques arrivent sur les lieux et font des déclarations identiques de bonne intention. Quelques phrases relevées par l'agence "XINHUA":

Le vice-Premier ministre chinois Zhang Dejiang a ordonné mercredi une enquête approfondie sur le crash [...].

Il a déclaré que les blessés devaient recevoir des soins de la plus haute qualité.[...]

Il a rendu visite à des passagers blessés dans les hôpitaux locaux, où il a demandé au personnel médical de faire tout son possible pour soigner au mieux les blessés.[...]

Lors d'une réunion d'urgence avec les responsables du gouvernement central et du gouvernement local, le vice-Premier ministre a demandé aux départements concernés de n'épargner aucun effort pour sauver les personnes hospitalisées.

 

 

   

Les blessés les plus gravement atteints sont évacués en avion vers des hôpitaux mieux équipés.

 

L'enquête va être longue

Les enregistreurs de vol, CVR et DFDR, ont été retrouvés, plutôt boueux et étonnamment pas brûlés.

Le vice-directeur de l'Administration générale de l'Aviation civile (AGAC) Li Jian, a indiqué samedi 28 août que "l'enquête sera assez longue car elle implique tous les aspects de l'avion: ses constructeurs, opérateurs, pilotes, son équipage, son journal d'entretient ainsi que la gestion du transport aérien et les autorités de l'aéroport."

" L'AGAC doit être méticuleuse dans la publication de tout résultat de l'enquête. Les résultats devront supporter l'épreuve du temps et de l'histoire. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de plus de temps pour l'enquête." a déclaré Li Jian.

 

Vous avez dit "image de marque"?

Les autorités locales de la province chinoise du Henan ont expliqué que cet accident avait contribué à ternir la réputation de la province et que par conséquent, la compagnie Henan Airlines, devait trouver un autre nom.

 

 

 

 

Liu Hang, président de la compagnie aérienne, s'est incliné et a fait des excuses aux familles des victimes du crash aérien.

Un geste hautement symbolique en Chine pour saluer la mémoire des victimes.

Et en France, après un crash, comment réagit le Président de la compagnie aérienne, enfin, celle que l'on connait ?

Evitons par charité de parler des réactions des ministres....

 

Indemnisation des victimes

Dès le 30 août, Henan Airlines a annoncé le montant des indemnités pour le crash du 24 août. Les familles des victimes recevront chacune 960 000 yuans (environ 111 000 euros).

Selon les règles d'indemnisation adoptées par l'Administration de l'aviation civile en 2006, les indemnités maximum s'élèvent à 400 000 yuans pour les victimes, à 3 000 yuans pour les bagages en cabine et à 2 000 yuans pour les bagages en soute. Soit un total de 405 000 yuans.

En tenant compte de la croissance des revenus depuis l'année 2006, l'indemnité devrait augmenter à 592 300 de yuans. En ajoutant la subvention de vie pour les familles des victimes, l'indemnité est finalement fixée à 960 000 yuans.

Reconnaissons qu'en Chine, le règlement des indemnisations ne traine pas. Une leçon à prendre!

Non, les "séries noires" n'existent pas!

Le lendemain du crash de Henan Airlines, mercredi, un autre ERJ-190 chinois rate son atterrissage à Nanning (sud de la Chine) et fini sa course dans l'herbe en bout de piste, heureusement sans faire de victimes. Il s'agit d'un appareil de la compagnie Tianjin Airlines

 

6 Septembre 2010

Sans rapport peut-être, mais on ne peut s'empêcher d'y penser. Cette information de l'AFP qui vient de tomber:

plus de 200 pilotes de ligne chinois ont falsifié leur CV

A la suite de cet accident, la Chine a lancé une enquête sur les compétences de ses pilotes de ligne, après des révélations de falsifications dans les curriculum vitae de plus de 200 d'entre eux, a annoncé le gouvernement.

Ces investigations menées par les autorités de l'aviation civile interviennent moins de deux semaines après l'accident et au sujet duquel l'hypothèse d'une erreur humaine n'est pas écartée.

Dans leur CV falsifié, des pilotes enjolivaient leur expérience en vol, a précisé un rapport publié sur un site gouvernemental.

Or la moitié des CV falsifiés concernent des pilotes de la compagnie Shenzhen Airlines, propriétaire de Henan Airlines, a-t-on indiqué dans le rapport officiel.